10 Common Lawn and Garden Woes of Summer

 

Comme les Canadiens passent une bonne partie de l’année à composer avec le gel et des conditions climatiques rigoureuses, tous attendent impatiemment l’été. Toutefois, lorsqu’ils s’installent enfin, les mois plus chauds apportent leur lot de désagréments pour les propriétaires et les amateurs de jardinage.

Voici 10 conseils et solutions pour l’entretien de la pelouse et du jardin pendant l’été.

5 principaux problèmes de pelouse pendant l’été

  1. Sécheresse

Parfois, l’été est trop pluvieux, et d’autres fois, il ne l’est pas suffisamment. La sécheresse peut être un réel problème, particulièrement si votre municipalité limite l’utilisation de l’eau. Heureusement, certaines choses peuvent être faites pour aider votre pelouse à tenir le coup.

Si un épisode de temps sec est prévu, arrêtez de fertiliser et commencez à arroser le gazon en profondeur, mais de façon irrégulière. Vous devriez aussi tondre souvent, afin d’éviter de couper plus du tiers de la hauteur du gazon, et laisser les résidus de tonte au sol. Cela aidera à préparer votre pelouse en cas de sécheresse.

Pendant un épisode de sécheresse, vous devriez réduire la circulation et laisser le gazon pousser. Augmentez la hauteur des lames de la tondeuse à 3 ou 4 pouces. Une pelouse plus longue crée de l’ombre, ce qui rafraîchit le sol, et elle développe un système racinaire plus profond, permettant au gazon de puiser plus d’eau du sol.

Malheureusement, il n’y a pas beaucoup plus à faire pour une pelouse lors d’un épisode de sécheresse prolongé. Ne vous inquiétez pas! Le gazon est résilient et reverdira au moment opportun.

  1. Insectes

Les insectes font naturellement partie de l’écosystème. Plusieurs d’entre eux sont bénéfiques puisqu’ils participent à la pollinisation des plantes et au contrôle des ravageurs. Toutefois, certains insectes sont à surveiller:

  • Les punaises sucent la sève de la couronne et de la tige des graminées, ce qui cause des plaques brunes ressemblant à celles causées par la sécheresse. Au début, elles sont de couleur rouge vif, puis elles deviennent de couleur brun-noir avec des marques blanches lors de leur vie adulte.
  • Les vers sont des larves de scarabées qui se nourrissent des tiges et des racines de diverses plantes, incluant le gazon. Leur corps à six pattes est charnu et en forme de « C », et leur tête est brune. Il y a probablement une infestation de vers si des plaques de pelouse brunes et spongieuses peuvent être arrachées facilement.
  • Les pyrales des prés mastiquent les brins de gazon au niveau du sol; le gazon devient brun et peut être arraché par touffes. Les vers sont de couleur beige avec une tête et des taches brunes.
  • Les tipules européennes pondent leurs oeufs juste sous la surface du sol. Leurs larves se nourrissent des racines et des brins de gazon. Sans traitement, elles peuvent se multiplier rapidement et détruire la pelouse.

Souvent, la meilleure façon de régler ces problèmes d’insectes est d’appliquer des vers microscopiques appelés « nématodes ». Premier Tech Home & Garden offre des nématodes spécialement formulés pour détruire ces ravageurs.

  1. Maladies fongiques

Plusieurs champignons vénéneux et autres champignons des pelouses sont sans danger. Par contre, un mauvais entretien de la pelouse peut entraîner le développement de maladies fongiques néfastes, comme le rond de sorcière, la brûlure en plaques, le mildiou, le fil rouge ou le Pythium. Celles-ci peuvent être difficiles à traiter, donc il vaut mieux simplement prévenir leur apparition.

Pour aider à prévenir les maladies fongiques, vous ne devriez arroser votre pelouse que le matin, ce qui laisse au gazon suffisamment de temps pour sécher pendant le jour. Plusieurs maladies des pelouses se développent lorsque la pelouse est mouillée; il est donc important de ne pas arroser de façon excessive ou tard en journée.

  1. Mauvaises herbes

N’est-il pas frustrant de voir les mauvaises herbes s’épanouir pendant que votre pelouse connaît des difficultés? Si vous n’enlevez pas les mauvaises herbes avant qu’elles ne montent en graine, elles reviendront à coup sûr l’année suivante.

La façon la plus efficace d’éliminer les mauvaises herbes de votre pelouse est de les pulvériser avec un herbicide de qualité, comme l’herbicide pour pelouse WeedOut® Ultra. Ce produit viendra à bout des pissenlits, de l’herbe à poux et d’autres mauvaises herbes, tout en laissant votre gazon intact.

  1. Plaques causées par l’urine de chien

En raison de la grande quantité de sel qu’elle contient, l’urine de chien peut causer des plaques brunes lorsqu’elle pénètre dans la zone racinaire. Si votre chien se soulage sur la pelouse, rincez la zone avec de l’eau et appliquez un produit de gypse comme le gypse granulaire Green Earth®. Le gypse déloge et absorbe les sels néfastes dans le sol.

 

5 principaux problèmes de jardin pendant l’été

 

  1. Insectes

Personne ne veut d’un jardin infesté de pucerons, de limaces, de charançons ou d’autres ravageurs communs. Le truc pour se débarrasser des insectes nuisibles est de choisir le bon insecticide. Recherchez un produit qui élimine les insectes dont vous tentez de vous débarrasser tout en étant doux pour les plantes que vous souhaitez protéger.

Wilson® et Green Earth® offre un éventail d’insecticides à pulvériser et de poudres/savons insecticides qui sauront répondre à vos besoins.

  1. Lapins

Si vous avez des lapins dans votre jardin, vous le saurez bien assez vite! Ces visiteurs indésirables mordent à belles dents dans vos plantes, laissant derrière eux de petites touffes de poil ainsi que des excréments.

Vous pouvez les tenir loin de votre jardin en fabriquant une clôture avec de la broche à poule (au moins 2 pieds au-dessus du sol et 1 pied en-dessous). Si les lapins trouvent un moyen de pénétrer, utilisez un répulsif comme le produit Barrière contre les animaux de Wilson, lequel repousse  par le goût. Il suffit de pulvériser dans le jardin pour les tenir à distance, mais évitez de pulvériser les potagers! Ce produit est non toxique pour les lapins et dure pendant  un an.

  1. Mauvaises herbes

Vous pouvez arracher les mauvaises herbes de votre jardin à mesure qu’elles poussent, mais cela ne les éliminera pas pour de bon. Pour atteindre leurs racines et les empêcher de revenir, utilisez un herbicide doux pour le jardin. Les mauvaises herbes subtilisent l’eau et les nutriments à vos plantes; c’est pourquoi il faut les contrôler.

Si des mauvaises herbes poussent sur votre patio ou dans l’entrée, utilisez le WipeOut Ultra® de Wilson. Pour les mauvaises herbes très résistantes, comme le chardon et l’herbe à la puce, nous recommandons l’utilisation du Wipeout MAX®.

  1. Pourriture apicale

Il est décevant de récolter un légume en apparence parfait et de se rendre compte qu’il est pourri en-dessous. Ce problème est causé par un déséquilibre en calcium et se produit chez les tomates, les courges, les poivrons et les aubergines. Le symptôme le plus évident est une plaque brune ayant la texture du cuir en-dessous du fruit, laquelle finit par pourrir.

Bien qu’il soit impossible de traiter des plantes affectées par la pourriture apicale, l’utilisation d’un terreau de qualité comme le terreau premium pour légumes et fines herbes biologique PRO-MIX permet de prévenir la maladie. Ce produit fournira à vos légumes tous les nutriments dont ils ont besoin pour se développer.

Vous pouvez également vérifier les niveaux de calcium de votre sol en utilisant notre trousse d’analyse du sol pour pelouses et jardins et voir nos recommandations dans l’application d’analyse du sol.

  1. Insolation

Certaines plantes ne répondent pas bien lorsqu’elles sont exposées au soleil de façon directe et prolongée. L’insolation se produit lorsque le soleil endommage les couches extérieures de tissu végétal, ce qui rend les feuilles et les tiges jaunes, brunes ou blanches. Une quantité excessive de soleil peut aussi faire pourrir certains fruits et légumes.

Vous pouvez prévenir cette situation l’été prochain en plantant les plantes sensibles au soleil dans les endroits plus ombragés de votre cour. Dans les endroits exposés de façon plus importante, plantez plutôt des vivaces robustes qui adorent le soleil.

Vous avez besoin d’un coup de main pour vous assurer de bien entretenir votre pelouse et votre jardin pendant l’été? Les experts de Premier Tech Home & Garden seront heureux de répondre à vos questions et de vous proposer les produits qui répondent le mieux à vos besoins. Vous pouvez également visiter les sections « Nos experts » et « Vidéos » de notre site Web pour de plus amples renseignements.

Print Friendly, PDF & Email
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail